Bachelor Conseiller de Clientèle en Assurances et Produits Financiers

Le Bachelor Conseiller de clientèle en assurances et produits financiers est un BAC+3, reconnu par l’état, de niveau 6, permettant de travailler dans des réseaux bancaires et d’assurances, ainsi que dans des cabinets de courtage. Cette formation offre des connaissances techniques, associées à des compétences commerciales, très recherchées par les employeurs et services de recrutement des grands réseaux.

A quels types de métiers prépare le Conseiller de clientèle en assurances et produits financiers?

Le Conseiller de clientèle en assurances et produits financiers est un spécialiste des produits financiers et de la relation client. Il est en mesure de conseiller et d’équiper la clientèle de produit d’épargne, de prévoyance, d’assurance, de services et de crédit. Il est appelé à gérer un portefeuille de clients particuliers ou professionnels. Les différents postes possibles sont :

Conseiller financier particulier

Conseiller financier clientèle professionnelle

Responsable de clientèle

Responsable d”agence

Un bachelor Conseiller de clientèle en assurances et produits financiers en alternance, à Quimper et dans le Finistère Sud ?

Notre école, Quimper Business School, permet d’obtenir Bachelor Conseiller de clientèle en assurances et produits financiers en initial, en effectuant les stages nécessaires à l’obtention du diplôme. Cependant, la formation en alternance offre la possibilité d’apprendre et de se professionnaliser plus rapidement. Elle permet d’optimiser les chances de trouver un emploi, au bout des deux ans de formation, en alternant les périodes de cours et les périodes en entreprise. Notre école, implantée à Quimper depuis 20 ans, a noué des liens très importants avec le réseau économique de Quimper, et plus largement du Finistère Sud. Nous vous accompagnons pour trouver une alternance en Bachelors Conseiller de clientèle en assurances et produits financiers, sur le secteur de Quimper et ses environs.

conseillers financiers

Comment s’organise notre formation en alternance ?

DURÉE : 1 ans
RYTHME D’ALTERNANCE : 1 jour d’école et 4 jours en entreprise

Les cours sont dispensés en face à face, alternant des apports théoriques et des exercices pratiques.

L’équipe pédagogique est composée d’enseignants et de professionnels diplômés.

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Vous souhaitez en savoir plus?

Vous pouvez accéder, ci-dessous, au bulletin d’inscription en ligne à nous renvoyer. Sinon, contactez nous pour avoir des renseignements supplémentaires.

Quelles conditions d’admission pour cette formation ?

Le Bachelor Conseiller de clientèle en assurances et produits financiers est accessible à partir d’un BAC+2 Validé, ou d’une équivalence. L’admission est complétée:
• D’un dossier de candidature
• D’un entretien individuel
• D’un test d’entrée

Examen et évaluation

Le bachelor est délivré à tous les candidats ayant obtenu une moyenne générale supérieure ou égale à 10 sur 20.
Le système d’évaluation est constitué d’un contrôle continu avec des épreuves écrites et soutenances orales.

Système d’évaluation :

  • Contrôle continu avec épreuves écrites et soutenances orales.
  • Tout au long de son parcours pédagogique, l’étudiant devra élaborer un projet personnel qui fera l’objet d’un mémoire et d’une soutenance devant un jury de professionnels.

Validation de la formation suivie à Quimper Business School et de l’expérience acquise :

  • Obtention du titre RNCP 36144 « Conseiller de clientèle en assurances et produits financiers » Reconnu par l’Etat niveau 6 (BAC+3).
  • Nom de l’organisme certificateur : SOGESTE –Groupe ESCCOT

Certification professionnelle “Conseiller de Clientèle en Assurances et Produits Financiers” enregistrée pour 3 ans au RNCP (Fiche RNCP 36144) sur décision du directeur de France Compétence suite à l’avis de la commission de la certification professionnelle du 26/01/2022, au niveau de qualification 6, avec le code NSF 313 sous l’intitulé « Conseiller de Clientèle en Assurances et Produits Financiers » avec effet jusqu’au 26/01/2025, délivré par SOGESTE –GROUPE ESCCOT, l’organisme certificateur. Cette certification professionnelle est constituée de 4 blocs de compétences. Les blocs de compétences représentent une modalité d’accès modulaire et progressive à la certification, dans le cadre d’un parcours de formation ou d’un processus de VAE, ou d’une combinatoire de ces modalités d’accès

Programme du Bachelor Conseiller de clientèle en assurances et produits financiers:

Bloc 1

  • Organisation et mise en œuvre de la stratégie commerciale en agence bancaire, d’assurance ou courtier: Situer son activité dans l’organisation globale de l’assurance et de la banque en France, dans le respect du code monétaire et financier, ou des codes des assurances et de la mutualité, afin d’assumer pleinement son rôle dans un environnement concurrentiel et réglementaire en constante évolution.
  • Réaliser un diagnostic stratégique, à partir d’outils adaptés, afin d’identifier les leviers d’actions les plus intéressants pour l’agence bancaire/d’assurance face à son marché au niveau local en cohérence avec la clientèle des particuliers et professionnels TNS (artisans, commerçants, professions libérales).
  • Épreuve individuelle  – Diagnostic stratégique- Rendu : remise d’un dossier écrit

Bloc 2

  • Gestion d’un portefeuille client et fidélisation dans un contexte omnicanal:
  • Proposer et mettre en place des actions de fidélisation dans un contexte omnicanal, en respectant la RGPD et à partir des données issues du CRM, afin de personnaliser la relation client et augmenter le taux d’équipement des clients particuliers et professionnels TNS.
  • Construire une relation client pérenne, en informant le client et en l’accompagnant par l’utilisation des outils digitaux de l’agence bancaire/d’assurance, afin d’optimiser l’expérience client et développer la satisfaction client. Mettre en place des actions de prospection ciblées pour obtenir des rendez-vous qualifiés, en respectant la réglementation du démarchage régi par le code monétaire et financier, le code des assurances ou le code de la mutualité, afin d’enrichir son portefeuille clients. Développer et animer un réseau de partenaires (courtiers en crédit, agences immobilières, notaires, bureaux d’études, etc) afin d’identifier des prescripteurs et d’enrichir son portefeuille clients.
  • Participer au déploiement de la stratégie de communication digitale, par la mise en place d’un plan d’actions digitales opérationnel, pour accompagner le développement commercial de l’agence et conquérir de nouveaux prospects ou transformer des leads en clients
  • Épreuve individuelle – Plan d’actions commerciales et communication digitale. Remise d’un dossier écrit et soutenance oral

Bloc 3

  • Conseil et vente de produits d’assurances et financiers dans le respect du cadre réglementaire: Conseiller le client ou prospect, dans le respect du devoir de conseil tout au long de la vie du contrat conformément au cadre réglementaire de l’assurance (DDA) et des marchés financiers (MIF 2), afin de l’accompagner dans sa prise de décision et établir une relation de confiance et de long terme.
  • Réaliser un diagnostic assurances et patrimonial du client ou prospect, au moyen des données de l’historique du client issues du CRM et lors de l’entretien (en face à face ou à distance), afin de conseiller au mieux le client/prospect selon sa situation ou de l’orienter vers un collaborateur expert. Mener un entretien de vente conseil, en respectant les étapes et les techniques de la négociation commerciale en face à face ou à distance, afin de développer un argumentaire en adéquation avec les besoins du client et obtenir l’adhésion du client. Instruire un contrat d’assurance ou financier, en collectant et traitant les informations nécessaires dans le respect du RGPD, afin d’assurer le suivi du contrat via les outils de gestion de l’agence. Détecter et traiter les insatisfactions clients, en s’appuyant sur des techniques de communication non violente et en maîtrisant son stress, afin de résoudre le conflit et pérenniser la relation clients.
  • Épreuve individuelle – Diagnostic et proposition commerciale –Jeu de rôles

Bloc 4

  • Élaboration d’une offre sur-mesure de produits d’assurances et financiers pour les particuliers et professionnels TNS:
  • Élaborer une offre complète et sur mesure d’assurances et de prévoyance au client particulier, en adaptant l’offre à la situation du client tout en mesurant les risques encourus, afin de répondre au mieux à ses besoins en matière de protection de biens personnels et de personnes.
  • Proposer au client professionnel TNS une offre complète d’assurances (multi-risque   professionnelle, protection sociale, dispositif Madelin et retraite complémentaire), en prenant en compte la situation du client, afin de lui proposer une solution personnalisée et l’informer sur les risques.
  • Participer à la mise en œuvre de gestion de sinistres (conformité, procédure d’expertise, suivi et indemnisation des dossiers) jusqu’au règlement, en fonction des garanties du   contrat signé, afin de régler le sinistre.
  • Proposer au client particulier des solutions, pour la gestion quotidienne et d’épargne, adaptées à sa situation patrimoniale et fiscale, en appliquant les réglementations AMF et MIF2, afin de répondre à ses besoins en matière de placement et de gestion courante.
  • Proposer la solution de financement la mieux adaptée aux contraintes du client, en évaluant sa solvabilité financière à l’aide du « credit scoring», en tenant compte des lois sur le crédit, afin de l’aider à concrétiser son projet (immobilier, auto, travaux, consommation,…).
  • Identifier le risque financier (fraude fiscale, blanchiment, chèque impayé, opposition sur carte,…), par un suivi et un contrôle des comptes clients tout au long de la relation client,   afin de garantir la sécurité financière et juridique de l’agence et apporter des mesures correctives.
  • Épreuve individuelle – Construction d’une offre commerciale de produits d’assurances et gestion d’un sinistre 
  • Épreuve individuelle  Construction d’une offre commerciale de produits financiers