Le BTS NDRC est le Brevet de Technicien Supérieur avec l’option Négociation et Digitalisation de la Relation Client. Ce BTS a remplacé le BTS NRC, en 2019.
Il s’agit d’un diplôme, s’obtenant en 2 ans. Il permet, à son titulaire, d’exercer la profession de commercial et manager commercial.
Ce BTS permet de travailler dans de nombreux secteurs, en gérant la relation client, de la prospection à la fidélisation, grâce à des compétences commerciales et digitales.

Le titulaire du BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client a pour perspective d’être le premier intermédiaire entre l’entreprise et son marché.
A quels métiers prépare le BTS NDRC ?
Le titulaire du BTS NDRC exerce son activité dans des organisations ou entreprises qui proposent des biens et / ou des services à une clientèle de particuliers ou de professionnels (utilisateurs, prescripteurs, revendeurs). Il participe à la gestion de la relation client dans sa globalité, de la prospection jusqu’à la fidélisation et il contribue ainsi à la croissance du chiffre d’affaires, à l’organisation et à la politique commerciale de l’entreprise.
Il veille à la maîtrise des technologies de l’information et de la communication autour d’une équipe de vente développant une démarche active en direction de la clientèle. C’est un commercial généraliste, capable d’exercer dans tous les secteurs d’activités et dans tout type d’organisation, avec tout type de clientèle, quelle que soit la forme de la relation client. Il sait gérer de multiples points de contact pour installer une plus grande proximité avec les clients.
Chargé(e) de clientèle
Commercial(e) sédentaire
Animateur(trice) des ventes
Conseiller bancaire
Technico-commercial(e)
Un BTS NDRC en alternance, à Quimper et dans le Finistère Sud ?
Notre école, Quimper Business School, permet d’obtenir le BTS NDRC en initial, en effectuant les stages nécessaires à l’obtention du diplôme. Cependant, la formation en alternance offre la possibilité d’apprendre et de se professionnaliser plus rapidement. Elle permet d’optimiser les chances de trouver un emploi, au bout des deux ans de formation, en alternat les périodes de cours et les périodes en entreprise.
Notre école, implantée à Quimper depuis 20 ans, a noué des liens très importants avec le réseau économique de Quimper, et plus largement du Finistère Sud. Nous vous accompagnons pour trouver une alternance en BTS MCO, sur le secteur de Quimper et ses environs.


Comment fonctionne notre formation en alternance ?
DURÉE : 2 ans
RYTHME D’ALTERNANCE : 1 semaine à l’école, 2 en entreprise
Les cours sont dispensés en face à face, en alternant des apports théoriques et des expériences pratiques. L’équipe pédagogique est constituée d’enseignants et de professeurs diplômés, intervenant dans des matières de tronc commun ou des spécialités.
Vous souhaitez en savoir plus?
Vous pouvez accéder, ci-dessous, au bulletin d’inscription en ligne à nous renvoyer. Sinon, contactez nous pour avoir des renseignements supplémentaires.
Quel Bac est nécessaire pour cette formation ?
Le BTS NDRC est ouvert à tous les titulaires du BAC. Quel que soit le Baccalauréat que vous avez obtenu, vous pouvez postuler à un BTS NDRC. Dans tous les cas, ce diplôme est la suite logique des :
- Baccalauréat Technologique STMG (de préférence spécialité marketing)
- Baccalauréat Professionnel Commerce
- Baccalauréat Général.
Quel profil pour choisir un BTS NDRC ?
Le BTS NDRC est une formation qui s’adresse tout particulièrement aux étudiants attirés par les métiers de la vente et de la relation client. Vous aurez toutes les chances de vous épanouir si vous avez le profil suivant :
- Capacité d’écoute
- Sens de la communication
- Aptitude à la négociation
- Disponibilité et dynamisme
- Sens des responsabilités
- Organisation
Si vous pensez avoir un profil plus orienté vente en magasin, ou en agence, avec une approche marketing, un BTS MCO vous permettra de travailler dans le même secteur d’activité.
Nous programmons les enseignements du BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client en concordance avec les unités d’enseignement et épreuves de l’Education Nationale :
Relation client et animation de réseaux (U6-E6)
- Animation de réseaux de distributeurs
- Animation de réseaux de partenaires
- Animation de réseaux de ventre directe
- Implanter et promouvoir l’offre chez des distributeurs
- Développer et animer un réseau de partenaires
- Créer et animer un réseau de vente directe
Langue vivante étrangère (U2-E2)
- Compréhension de documents écrits
- Compréhension de l’oral
- Production et interactions orales
- Productions et interactions écrites
Culture Économique, Juridique et Managériale (U3-E3)
- Exploiter une base documentaire économique, juridique ou managériale
- Proposer des solutions argumentées en mobilisant des notions et des méthodologies économiques, juridiques ou managériales
- Etablir un diagnostic (ou une partie de diagnostic) en préparant une prise de décision stratégique
- Exposer des analyses et des propositions de manière cohérente et argumentée
Culture générale et expression (U1-E1)
- Développer sa culture générale
- Travailler l’expression écrite
- Synthétiser un document
Relation client et négociation vente (U4-E4)
- Développement de la clientèle
- Négociation, vente et valorisation de la relation client
- Animation de la relation client
- Veille et expertise commerciales
- Cibler et prospecter la clientèle
- Négocier et accompagner la relation client
- Organiser et animer une évènement commercial
- Exploiter et mutualiser l’information commerciale
Relation client à distance et digitalisation (U5-E5)
- Gestion de la relation client à distance
- Gestion de la e-relation
- Gestion de la vente en e-commerce
- Maîtriser la relation omnicanal
- Animer la relation client digitale
- Développer la relation client en e-commerce
Vous souhaitez en savoir plus?
Vous pouvez accéder, ci-dessous, au bulletin d’inscription en ligne à nous renvoyer. Sinon, contactez nous pour avoir des renseignements supplémentaires.
Examen :
VALIDATION PAR EXAMEN FINAL PONCTUEL
Le BTS NDRC est délivré à tous les candidats ayant obtenu une moyenne générale supérieure ou égale à 10 sur 20 à l’ensemble des épreuves de l’examen affectées de leur coefficient.
MODALITES DE PREPARATION AUX EPREUVES
Au delà , un contrôle continu avec épreuves écrites et soutenances orales est effectué tout au long des deux ans. Pour accompagner ce travail continu, des examens blancs écrits et oraux en cours et enfin de formation, avec remise de bulletins de notes et appréciation de l’équipe pédagogique sont effectués. Tout au long de son parcours pédagogique, l’étudiant devra réaliser différentes missions au sein de son entreprise qui seront présentées lors de l’examen final.
VALIDATIONS DE BLOCS
La formation à ce diplôme n’est pas dispensée par bloc, toutefois les étudiants ayant déjà validé des unité d’enseignement en sont dispensés.
Epreuve | Type d’examen | Durée | Coefficient |
Relation client et Animation réseaux | Oral | 40mn | 3 |
Relation client à distance et digitalisation |
|
| 4 |
Relation client et négociation vente | Oral | 1h | 5 |
Culture économique, juridique et managériale | Ecrit | 4h | 3 |
Langue vivante et étrangère | Oral | 30mn | 3 |
Culture générale et expression | Ecrit | 4h | 3 |
Que faire après un BTS NDRC ?
Le BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client est un bac+2. Il permet donc de continuer ses études vers une troisième année, pour obtenir un Bachelor, voire un Mastère, sur 5 ans. Les diplômes envisagés peuvent s’orienter vers les thématiques suivantes :
- Marketing et vente
- Marketing et Management de l’évènementiel
- Marketing et Affaires Internationales
- Marketing et Management du Web
- Management marketing et commercial
- Ingénieur d’affaires
Conditions d’admission à notre formation
- Être titulaire d’un baccalauréat
- Passerelle : titre de Niveau 4 (ou Niveau 5 pour l’entrée en deuxième année de BTS)
- Equivalence : diplôme ou titre étranger de même niveau
- Entretiens individuels de positionnement
- Obtenir une validation du dossier d’inscription (résultats et appréciations) suite à un entretien
- Toutes nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap, retrouvez les informations à ce sujet dans le pied de page du site.
Fiche Diplôme

- Obtention du diplôme d’Etat niveau 5 : Brevet de Technicien Supérieur Négociation et Digitalisation de la Relation Client
- Code diplôme : 32031212
- Fiche RNCP: RNCP38368
Taux de réussite et d’insersion
- Retrouvez tous les indicateurs sur : https://www.inserjeunes.education.gouv.fr/diffusion/accueil
- Session 2021 : 100 %
- Session 2020 : 83 %
Date de mise à jour: